La hantise du président Henri Jooris, également président de la puissante Ligue du Nord, maillot ol est le passage de sa Ligue au rang d’une Division 2. Les voisins du SC Fivois ne se posent pas ce genre de question et sont candidats. L’Olympique lillois est également en pointe dans le refus au statut pro, mais pas pour des raisons de morale. La compétition est très serrée entre le FC Sète et les clubs de l’Olympique de Marseille, du SC fivois et de l’Olympique lillois. Les clubs en gras indiquent les succès en finale, le reste correspond aux défaites subies en finale continentale. Le FC Sète ne compte en effet qu’un petit point d’avance et une différence de buts défavorable alors qu’il reste encore trois matchs à jouer pour l’OM et aucun pour les Sétois. Si plusieurs médias critiquent ce choix d’un point de vue sportif, la polémique viendra de l’ancien joueur Éric Cantona qui accuse publiquement le sélectionneur de racisme anti-maghrébin tandis que l’humoriste Jamel Debbouze et Benzema lui-même attribueront ces non-sélections à « une partie raciste de la France » dans un climat post-attentats où les clichés sont coriaces. Le match se terminera sur une égalisation de Naldo en toute fin de match (4-4). Une semaine plus tard, il est de nouveau buteur face au FC Cologne (match nul, 2-2). Il termine sa première saison au FC Schalke 04 avec seulement trois buts marqués et trois passes délivrées en 31 matchs et termine la saison vice-champion d’Allemagne, à 21 points du Bayern Munich.
Le match décisif a lieu le 20 mai (match en retard de la 24e journée) face à l’Excelsior de Roubaix. La troisième édition est largement dominée par le FC Sochaux-Montbéliard, auteur d’une série de 17 matchs sans défaite entre novembre et avril, et le RC Strasbourg, tout frais promu, large vainqueur du FC Sète dès la première journée. Pendant le weekend suivant, lors de la 34e journée de Ligue 1, il n’est toujours pas titulaire, Jovetić étant apte à commencer le match, malheureusement, celui-ci se blesse en début de match et lui cède sa place. Thiago Silva fait ses premiers pas en Coupe du monde lors de la Coupe du monde de football de 2014 organisée au Brésil. En Coupe de France, l’ACN frôle les 32e de finale, battu devant 4 000 spectateurs sur ses terres, 1-0 par Guingamp, après prolongations. Au Racing Club de France, historiquement hostile au statut pro, il n’est ainsi pas question de se fourvoyer. Si les dirigeants des clubs du nord du pays apparaissent globalement hostiles à cette évolution, ce n’est pas le cas dans le sud et de très nombreux clubs n’hésitent pas à poser leur candidature. Le nombre d’affaires de ce type dans le football français mène finalement à l’autorisation du professionnalisme en 1930, pour mettre un terme à ces scandales touchant les meilleurs clubs, dirigeants et joueurs.
Henri Jooris, le président de l’Olympique lillois, est suspendu pendant deux ans au sortir de la Première Guerre mondiale pour avoir pris part à un système illégal de rémunération occulte des joueurs de son club. En raison de la guerre, les relégations ne sont pas prises en compte en 1939 : les 14 équipes qui ne cessent pas leur activité après la mobilisation générale de septembre 1939 peuvent prendre part à l’édition 1939-1940. Rebaptisée « Championnat national » et réorganisée en trois groupes géographiques par la Fédération, la compétition est interrompue au Nord par la bataille de France et ne couronne pas de champion. À partir de 1934, le format du championnat se stabilise avec seize équipes. Pour les articles homonymes, voir Championnat de France de football (homonymie), L1 et D1. Le gardien de but de football international français Pierre Chayriguès refuse ainsi un « pont d’or » du club anglais Tottenham Hotspur, en 1913 ; il admet dans ses mémoires que les joueurs du Red Star étaient grassement rémunérés malgré leur statut officiel d’amateurs. Malgré les problèmes financiers inhérents au passage au professionnalisme et à la multiplication des longs déplacements, le football professionnel français se développe progressivement. Pour un article plus général, voir Histoire du football en France.
Le Paris Saint-Germain est le club le plus couronné de la compétition avec onze titres ainsi que l’actuel champion, avec son dernier sacre à l’issue de l’édition 2022-2023. Il est également le club ayant disputé le plus de saisons d’affilée en première division avec quarante-neuf saisons entre 1974 et 2023, série en cours. Le club ayant disputé le plus grand nombre d’éditions est l’Olympique de Marseille (73 en 2022-2023). L’AS Saint-Étienne fut le premier club français à avoir obtenu 10 titres, en 1981. L’italo-argentin Delio Onnis est le meilleur buteur de toute l’histoire de la première division. La paix revenue, vingt ans plus tard, fut planté près de l’église Saint-Clair l’ormeau dit de Sully. La première édition du championnat de France de football professionnel, baptisé Division Nationale, se tient en 1932-1933. Les vingt concurrents, basés en Provence et dans la moitié nord de la France, sont répartis dans deux groupes.